LES AIDES à LA PLANTATION
LES AIDES à LA PLANTATION

En Région Auvergne Rhône-Alpes, il existe deux dispositifs distincts et non cumulables permettant d’être aux producteurs de fruits d’être accompagnés financièrement sur des projets de plantations de vergers.

1 - Dispositif France Agrimer

La mesure vise à encourager l’investissement pour assurer un renouvellement régulier des espèces et des variétés afin de conserver une arboriculture de qualité.

Des dispositions spécifiques concernent les replantations après arrachage pour cause de Sharka, ECA ou autre organisme nuisible réglementé pour lequel des mesures d’arrachage ont été rendues obligatoires par les services de l’Etat.

Ainsi l’aide de FranceAgriMer est attribuée prioritairement aux projets répondant aux trois priorités nationales partagées avec les régions :

  • Renouvellement des exploitants
  • Lutte contre les maladies végétales
  • Recherche d’une double performance économique et environnementale.

Dans le cadre de la stratégie régionale, la région Auvergne-Rhône-Alpes peut apporter un co-financement éventuel sur crédits FEADER. (cf. lien ci-dessous).

2 - Dispositif Région/Départements/Feader

Ce type d’opération vise donc, dans le cadre d’un projet global d’exploitation, à soutenir des investissements productifs dans les exploitations agricoles de cultures spécialisées en production fruitière pour la rénovation de leurs vergers : il s’agira d’améliorer la triple performance des exploitations individuelles de cultures spécialisées sur les plans économique, environnemental et social  en favorisant l’adaptation de ces exploitations aux attentes du marché, en assurant le maintien d’un potentiel de production de qualité et en améliorant la compétitivité de la production régionale.

Ce volet « cofinancement régional », distinct du volet cofinancé par FranceAgrimer, s’appuie sur les contributions financières de la Région, du Conseil départemental de l’Ardèche, du Conseil départemental de la Drôme, du Conseil départemental du Rhône et du Conseil Savoie Mont Blanc pour les exploitations situées en Savoie et en Haute-Savoie.

Adhérer à Fruits Plus